LE BÂTIMENT
Le château, son pigeonnier et sa ferme furent construits sous Louis XIII, par la famille de Rocheblave. Il tire son nom actuel du pigeonnier antérieur à 1629, qui s’élève en face du musée de l’autre côté du parking.
Il s’y produisait du vin, de l’huile et on y éduquait des vers à soie. Il y avait de nombreux arbres fruitiers et des mûriers. Tout le domaine était exploité, l’entrée était la même qu’aujourd’hui, mais le portail se trouvait au niveau de l’actuel rond-point.
En 1771, la famille trop endettée vend son domaine à Claudine de Bastide.
Au XIXe siècle on apprend que le domaine du Colombier est la propriété de la famille de Pèlerin, probablement les héritiers. À la suite d’un échange il revient à Joseph Blachère, lieutenant-colonel, puis à sa fille Marie-Gabrielle l’épouse de François de Rougemont, qui lui est officier.
Le domaine occupe 29 hectares, les terrains comprennent un jardin potager, un jardin d’agrément, une oliveraie, une terre à céréales et une prairie artificielle (luzerne) en état de culture.
Les bâtiments d’habitations d’une surface de 960 m², comprennent une maison de maître de 2 étages, 30 pièces habitables avec terrasse au rez-de-chaussée et orangerie attenante au premier étage ainsi qu’une ferme.
Le 23 février 1951, la ville d’Alès achète le terrain et les immeubles à la famille Blachère-Rougemont. Elle souhaite créer des espaces verts car ils font défauts à la commune, les bâtiments eux serviront de logements aux services municipaux.
Le 8 décembre 1951 un arrêté préfectoral autorise l’achat.
C’est finalement en 1967 que le château accueille le musée.
Dès 1965, le petit château du Colombier est réaménagé avec l’aide de la Direction des Musées de France et inauguré le 30 septembre 1967. Les collections s’organisent alors selon trois axes : beaux-arts, minéralogie et archéologie et se développent par la suite entre des collections de peinture et des collections archéologiques, section nouvellement créée. Les collections géologiques ont rejoint par dépôt le musée minéralogique de l’École des Mines. Le musée prend le nom de musée du Colombier.
- Salles d’exposition : 28 salles de dimension variées.
- Surface d’exposition : 400 m².
- Administration et locaux techniques : 4 pièces représentant un total de 500 m².