UN NOUVEAU JEU D’ÉNIGMES AU MUSÉE DU COLOMBIER

À partir de ce mercredi 19 avril, un escape game prendra place dans le musée d’Alès. En famille, vous devrez élucider les mystères de la Dame au masque…

Après le succès rencontré l’an dernier avec le “Safari au musée”, le choix de proposer un nouveau jeu familial d’environ une heure au sein du musée du Colombier est apparu comme une évidence : « Apprendre à regarder, chercher dans les vitrines, découvrir ce qu’un cartel peut apporter comme informations, s’amuser en famille, voici les promesses du mystère de la Dame au masque », présente Carole Hyza, conservatrice des musées d’Alès Agglomération.

Ainsi, de multiples indices et énigmes seront dissimulés dans les différents étages du musée. Dans le parc, divers personnages seront aussi à retrouver dès ce mercredi 19 avril, et jusqu’au 19 septembre. Car votre mission ne sera pas de tout repos : vous devrez découvrir l’assassin de la Dame au masque. En effet, l’histoire veut que Floria Orsini, voyageuse originaire de Venise, soit venue séjourner au château du Colombier en 1723. Réputée pour lire l’avenir grâce aux cartes de tarot, elle en distribua à tous les invités d’un bal masqué organisé le 17 juillet 1723. Mais elle fut retrouvée assassinée ce soir-là, sans son masque, et avec une autre carte de tarot dans la main – possiblement celle du tueur… On raconte depuis que son fantôme hante les lieux et que quiconque veut sortir du château sans prononcer le nom du coupable, sera à jamais prisonnier de la Dame au masque.

Un tableau à la source du jeu

Le jeu, conçu par Virus Game, en collaboration avec Otso – Concepts – Art et Design, se sert d’une histoire bien entendu fictive, mais s’inspire d’un mystérieux tableau : le portrait de La Dame au masque, légué par Jacques Bernard en 1891, une huile sur toile ovale. Mais ni le nom du peintre ni celui de son modèle ne sont connus. Vêtue d’une robe richement ornée, la femme tient un masque dans sa main, paré lui-même d’un masque pour les yeux et de quelques mouches. En faisant référence au carnaval de Venise, ces indices laissent penser qu’il s’agit d’un tableau peint par un artiste vénitien du XVIIIe siècle. De par son attitude et sa beauté, la Dame au masque est en quelque sorte la Joconde du musée alésien…

Le mystère de la Dame au masque

  • Du 19 avril au 19 septembre
  • Ouverture du 19 avril au 30 juin et du 1er au 19 septembre de 14h à 17h (fermé le mardi). En juillet-août, ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Accès libre, tout public